Rendre l'eau à sa nature

Qu’est-ce qu’une énergie fatale

Accueil » La valorisation des énergie fatale » Qu'est-ce qu'une énergie fatale

Qu’est-ce qu’une énergie fatale


Alors que le coût de l'énergie ne cesse de croître, que les énergies renouvelables n’arriveront sans doute pas à répondre à tous les besoins, des nouvelles solutions apparaissent pour valoriser l’énergie perdue, celle qu’on appelle l’énergie fatale.

Pour ne plus perdre d’énergie

L’énergie employée au fonctionnement électrique ou au chauffage d’une maison, d’un bâtiment ou de n’importe quelle installation provoque elle-même une énergie qui se disperse et qui se perd. Ce sont ces énergies perdues que l’on nomme énergies fatales. Leur récupération permet de produire de l’énergie supplémentaire qui peut être valorisée et utilisée pour permettre de prolonger le fonctionnement de ces infrastructures de manière positive.

Une réserve d’énergie à exploiter

Les déchets de l’un deviennent l’énergie de l’autre

La prise de conscience du potentiel énergétique des eaux usées est relativement récente. Les premières installations ont eu lieu en Suisse
 il y a environ 20 ans. La technologie actuelle permet de chauffer les bâtiments en exploitant la chaleur issue des eaux usées, notamment liées au réseau d’assainissement. Pour ce faire, il suffit d’installer un échangeur de chaleur dans les collecteurs et d’utiliser la chaleur récupérée comme source d’énergie pour une pompe à chaleur.

Cette technique est, également, pratiquée avec succès à Berlin et Oslo pour alimenter d’importants réseaux de chauffage urbains.

Cette énergie peut être récupérée à de nombreux endroits : les stations d’épuration, les collecteurs du réseau d’assainissement et dans les bâtiments ayant une forte consommation d’eau.

Ainsi les bâtiments administratifs, les lotissements, les immeubles commerciaux, les établissements médico-sociaux, les écoles... sont autant de construction susceptible d’être exploiter.


Gallerie photos