Rendre l'eau à sa nature

Votre raccordement

Accueil » Le Siav et vous » Votre raccordement

Votre raccordement

Bien raccorder votre immeuble, un acte essentiel.

Pour que le SIAV puisse assurer ses missions de collecte, de transport et de traitement des eaux usées et pluviales, il est essentiel que chacun soit bien raccordé aux réseaux.

Comment se raccorde-t-on ?

Le schéma ci-dessus indique comment sont réalisés la plupart des raccordements des habitations. Ce raccordement s’effectue grâce à deux réseaux : le réseau public de collecte qui s’arrête à la limite de votre propriété et le réseau privé que vous réalisez dans votre propriété pour vous raccorder.

Se raccorder, est-il obligatoire ?

Oui, dès que votre habitation est raccordable à un réseau public d’assainissement, c’est à dire dès que les réseaux existent dans votre rue ou la rue qui borde vos parties privatives comme un chemin, une impasse ou une rue privés donnant accès à votre habitation.

Qu’est-ce-qui est à votre charge ?

Les travaux en partie privée sont à votre charge. Cependant, vous pouvez bénéficier d’aides du SIAV, de l’agence de l’eau et d’autres organismes selon votre situation personnelle (caisse de retraite, fond social etc..). Avant de commencer vos travaux, il est essentiel que vous preniez contact avec les équipes du SIAV qui vous accompagneront gratuitement dans votre diagnostique technique et dans le montage administratif de vos dossiers.

N’engagez pas de travaux avant cette démarche. Ceci vous fera perdre le bénéfice de vos subventions et aides diverses.

Télécharger le document sur les aides et les obligations