Rendre l'eau à sa nature

Historique

Accueil » Le Siav » Historique

Historique


Il y a 30 ans, la plupart des eaux usées étaient encore rejetées dans les cours d'eau. Dès 1959, la première station d’épuration de Valenciennes voit le jour. Elle sera reconstruite en 1992 pour répondre à l’augmentation du nombre de raccordement et s’adapter aux nouvelles normes d’assainissement. La loi sur l’eau du 3 janvier 1992, qui consacre l’eau en tant que " patrimoine commun de la Nation ", guide désormais l’action du SIAV.

Depuis plus de 20 ans, le SIAV mène des actions progressistes dans le domaine de l’assainissement des eaux

Dans les années 1990, la ville de Valenciennes n’était assainie qu’à hauteur de 20 %. Avec Marly, Saint-Saulve, Aulnoy-Lez-Valenciennes, La Sentinelle et Famars, elle constitue l’une des premières villes rattachées au SIAV. Le SIAV mutualise alors le budget consacré au traitement des eaux usées de ces villes membres, chaque commune gérant en revanche son propre budget pour le traitement des eaux pluviales.

En 1992, la loi sur la gestion de l’eau constitue un tournant décisif. Le syndicat investit 6,5 millions d’euros pour la pose de 772 kilomètres de tuyaux à haute durabilité qui permettent aujourd’hui un raccordement à 100 % des villes membres. 

La rénovation ou la création d’un réseau d’assainissement redonne une force d’attraction à ces villes. En effet, les aménagements effectués permettent d’octroyer de nouveaux permis de construire là où il était auparavant impossible de les délivrer. 

Le Syndicat exprime également cette démarche de solidarité dans le cadre de projets comme celui de l’implantation du tramway à Valenciennes, dont l’inauguration a pu avoir lieu deux ans d’avance sur les délais prévus grâce à la mise en place du group’RESO. En travaillant ensemble, les différents concessionnaires inscrits dans le projet de déviation des réseaux souterrains sous les zones de passage du tramway ont effectué leurs travaux à moindre coût et dans des délais raccourcis. 

Qu’est ce que le Group’RESO ?

Pour la première fois en France !Les différents concessionnaires revoient intégralement leurs systèmes, se regroupent et travaillent en synergie dans le cadre du Group’RESO, cellule opérationnelle pour coordonner l’ensemble des travaux. Ils y partagent leurs informations techniques et mettent en commun leurs moyens d’action avec, à la clef, de très importants gains de temps et de budget.Les partenaires formant le Group’RESO : la Ville de Valenciennes, le SIAV, le SITURV, le SIARARB, le SIRVAEP, Valenciennes Métropole  et les partenaires réseaux : EDF, GDF, France Télécom, UPC, Eau et Force, Citalum, la SEMURVAL, la SAEML coeur de ville.