Rendre l'eau à sa nature

Nos engagements

Accueil » Le Siav » Nos engagements

Nos engagements

La gestion de l’eau fait partie intégrante de l’histoire des villes et a influencé leurs fondations, leur organisation ainsi que les activités urbaines. À cet égard, le cycle urbain de l’eau a traversé plusieurs modèles et continue encore d’évoluer aujourd’hui. 

À partir du XIXe siècle, l’eau est gérée dans une perspective hygiéniste et dans un souci de gestion des risques. Les eaux pluviales, l’eau potable et les eaux usées sont alors traitées différemment dans des réseaux, des services et des pratiques séparés. Ces vingt dernières années, la valeur de l’eau est redevenue centrale et a fait l’objet de mesures locales, nationales et internationales répondant aux impératifs de développement durable

Le projet politique du SIAV repose aujourd’hui sur des choix d’investissement répondant aux directives de l’arrêté du 21 juillet 2015. Ceci se traduit, par exemple, par la limitation des débordements de la pollution par temps de pluie, la lutte contre l’intrusion des eaux claires parasites, qui génèrent des dépenses d’exploitation grevant le budget des ménages et des dysfonctionnements des stations de traitement. Ceci fait aussi appel à une gestion par techniques alternatives des eaux pluviales chaque fois que cela est possible et à l’extension des outils de gestion et de contrôle de l’ensemble du système d’assainissement dans le but de mieux protéger le milieu naturel.

Ces investissements nourrissent de nombreuses entreprises du territoire en participant au maintien de l’économie et de l’emploi.

Un projet de développement durable, conforme à notre compétence unique : l’assainissement.