Rendre l'eau à sa nature

Nos engagements

Accueil » Le Siav » Nos engagements

Nos engagements

Au-delà de l’installation de tuyaux, la mission du SIAV relève à la fois de l’aménagement du territoire et de l’accompagnement au développement des communes.

Pour un pacte durable

La gestion de l’eau fait partie intégrante de l’histoire des villes et a influencé leurs fondations, leur organisation ainsi que les activités urbaines. À cet égard, le cycle urbain de l’eau a traversé plusieurs modèles et continue encore d’évoluer aujourd’hui. 

À partir du XIXe siècle, l’eau est gérée dans une perspective hygiéniste et dans un souci de gestion des risques. Les eaux pluviales, l’eau potable et les eaux usées sont alors traitées différemment dans des réseaux, des services et des pratiques séparés. Ces vingt dernières années, la valeur de l’eau est redevenue centrale et a fait l’objet de mesures locales, nationales et internationales répondant aux impératifs de développement durable

Les années 2000 voient par ailleurs naître de nouvelles questions, de nouveaux enjeux et de nouvelles solutions pour faire évoluer les réseaux d’assainissement. À la problématique du vieillissement des infrastructures s’ajoute en effet la question des moyens utilisés pour la remise à niveau ou le remplacement des anciennes stations dans une perspective d’augmentation des capacités et de limitation des coûts et des dépenses d’énergie. 

La question des usages liés à l’eau est également remise en question. C’est dans la perspective de ces enjeux à la fois environnementaux, économiques, culturels et sociaux que le Syndicat intercommunal d’assainissement de Valenciennes (SIAV) a élaboré sa stratégie de développement.