Rendre l'eau à sa nature

L’agenda 21

Accueil » Le Siav » Nos engagements » L'agenda 21

L’agenda 21

Issu d’un large débat participatif auquel ont été associés plus de cinquante partenaires dès 2006, l’Agenda 21 local du SIAV atteste de l’engagement du syndicat en faveur du développement durable.

Le SIAV fait partie des premiers syndicats d'assainissement français à avoir adopté un agenda 21. Désormais, les principes du  développement durable figurent non seulement comme objectifs d’actions du SIAV, mais également dans la méthode de conduite des projets et des partenariats du syndicat. 

L’agenda 21 local du SIAV traduit un engagement sincère et vise des résultats concrets. Il a été motivé par la conscience de la nécessité de faire face à des enjeux internationaux de première urgence, tout en répondant à des enjeux locaux, comme la satisfaction des aspirations profondes d’un nombre croissant des usagers, sensibles à la protection des ressources en eau de leur territoire. Le SIAV travaille dorénavant en « mode projet » avec une définition stricte des objectifs à atteindre, compréhensibles par tous les publics, en particulier les usagers du service d’assainissement.

Le SIAV par deux fois récompensé aux Rubans du développement durable

Les Rubans du développement durable distinguent chaque année des collectivités territoriales qui conduisent des politiques globales, efficaces et concrètes en faveur du développement durable. Cette opération, reconnue comme une référence par les collectivités, est portée depuis 2003 par l'Association des maires de France, l'Association des maires de grandes villes de France et le Comité français pour le développement durable.

Distingué en 2009, le syndicat intercommunal d'assainissement de Valenciennes a obtenu le renouvellement de son label en 2011.