Rendre l'eau à sa nature

La minute de Félicien

Accueil » Sensibiliser sur le thème de l'eau » La minute de Félicien

La minute de Félicien


Félicien Machelart est devenu, au fil du temps, le référent incontournable lorsqu’on évoque le passé du Valenciennois à travers la présence de l’eau. Grand spécialiste de l’histoire locale et de ses traces, il intervient dans la réalisation d’expositions, d’ouvrages, de conférences, de formats courts télévisés...

Tout à commencé en 2002 lors des travaux de déconnexion des rivières souterraines qui se sont déroulés à Valenciennes. Le SIAV a alors souhaité organiser une exposition intitulée " Valenciennes, fille de l’Escaut et de la Rhonelle " qui reçut un accueil enthousiaste tant des médias que du grand public et des amateurs avertis. La richesse iconographique, historique et littéraire, liée à cette nouvelle approche de l’histoire du Valenciennois au travers de la mémoire de l’eau, a conduit le SIAV à poursuivre cette démarche par l’édition d’un ouvrage complet sous la plume de Félicien Machelart. " Valenciennes, fille de l’Escaut et de la Rhonelle " devient alors  un voyage unique et original dans le temps, mais aussi la marque incontestable de la volonté du SIAV de remplir pleinement sa mission de service public, intégrant une démarche informative, pédagogique et culturelle.

Dès lors, Félicien n’a cessé de mettre son savoir à la disposition de tous les publics, y compris auprès des enfants qu’il va rencontrer directement dans les écoles primaires des communes membres du SIAV.  Figure du Valenciennois, il le devient plus encore grâce à la réalisation d’un programme court télévisé baptisé la Minute de Félicien.  Sur le mode de l’anecdote, Félicien nous donne à voir et à entendre l’histoire des lieux marquants du Valenciennois.