Rendre l'eau à sa nature

Parcours pédagogique

Accueil » Sensibiliser sur le thème de l'eau » Parcours pédagogique

Parcours pédagogique


Depuis plusieurs années, le SIAV développe une politique d’accompagnement et de sensibilisation de ses usagers pour une utilisation rationnelle de l’eau. En 2008, le SIAV a lancé une expérience pilote avec l’Association des centres sociaux du Valenciennois, l’école des consommateurs d’Aulnoy-lez-Valenciennes et l’association ISI. Objectif : la création de supports éducatifs originaux.

Des outils ludiques et pédagogiques au service de tous !

150 familles, sensibilisées à la problématique globale de l’eau, ont créé de multiples supports, ensuite finalisés par un professionnel du graphisme : bandes dessinées, jeu de l’oie.... autant de moyens ludiques pour appréhender les notions de protection de l’eau et de l’environnement. 

cahier jeux d'eau
Cliquer pour télécharger

La route de l'eau

Sur le campus universitaire d’Aulnoy lez Valenciennes (voir rubrique : la gestion alternative de l’eau pluviale), un vaste site a été aménagé sur la base des techniques alternatives assurant une protection contre les pluies centennales pour un coût de réalisation deux fois moins élevés que les techniques plus classiques et moins protectrices que sont par exemple les bassins de rétention (protection vingtennale). Ce site, baptisé "route de l’Eau" constitue la première pierre des outils démonstrateurs que souhaite développer le SIAV en collaboration avec l’association ADOPTA (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives).

Pour mieux appréhender sur place les techniques mises en œuvre et leur intérêt tant sur le plan écologique que faunistique et floristique, un parcours pédagogique a été mis en œuvre au travers une application fonctionnant sur tablettes et smartphones androïds. Vous pouvez la télécharger gratuitement à l’aide du lien :