Rendre l'eau à sa nature

Le tableau vert

Le tableau vert


Le SIAV entretient, depuis de longues années, une histoire privilégiée avec l’éducation nationale. Ce véritable partenariat s’est tout d’abord manifesté par la mise en place de cahiers pédagogiques, supports de sensibilisation à la préservation de la ressource en eau. Depuis 2008, ce sont de grands projets pédagogiques annuels qui sont proposés aux classes des écoles primaires des communes du SIAV.

L’éducation à l’environnement pour un développement durable

Dans le cadre de son agenda 21 local, le SIAV développe des projets pédagogiques novateurs, en adéquation avec les attentes des enseignants. Les différentes éditions s’inscrivent dans une logique éducative de service public. Découverte des circuits de l’eau potable, rôle de l’assainissement, gestion des eaux de pluie et des risques d’inondation, sensibilisation des enfants sur les usages quotidiens de l’eau et leur impact sur l’environnement, de très nombreux sujets sont abordés. Au travers d’ateliers scientifiques mais aussi littéraires et artistiques, c’est l’intérêt, la curiosité et la créativité des enfants qui sont favorisés. Chaque année, un livret ainsi qu’une émission télévisée retracent le travail des enfants et laissent des témoignages éclairés sur l’intérêt profond de l’éducation à l’environnement pour un développement durable.

De multiples facettes éducatives

Depuis plus de 6 ans, entre 500 et 600 enfants, sur l’ensemble du territoire, auront abordé l’eau sous toutes ses formes. L’eau de pluie, avec le programme « Eau qui rit, eau qui pleure » ; l’eau dans le monde avec « Nord eau Sud » et enfin l’eau au quotidien avec « Eau en couleurs ». Les sciences, la rédaction, les arts visuels… développés lors de ces projets, ont été ponctués de sorties sur sites et d’interventions des conférenciers Félicien Machelart, historien local et Freddy Lelong, retraité de l’éducation nationale. Tous deux ont été rejoints, en 2013, par l’école des consommateurs d’Aulnoy-lez-Valenciennes avec leur « écovalisette » et l’association ISI (Informer- Soutenir- Insérer).

3 années scolaires pour bâtir des parcours pédagogiques au sein des marais de L'épaix

En 2014, les élèves aborderont le site des marais de l’Épaix et ses aménagements autour desquels ils imagineront des chemins de découvertes sur des thèmes variés : la faune, la flore, l’écosystème d’un milieu humide... Ils feront également l’étude du réseau hydraulique de la vallée de l’Escaut, des vocations et usages passés et récents du site, des évolutions du paysage et  de l’ancrage des marais de l’Épaix dans la trame verte et bleue.


Gallerie photos